Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A fleur de soi
A fleur de soi
25 mai 2010

La boulimie et l'anorexie

J'ai décidé de vous faire partager deux ouvrages qui me sont chers car étant moi-même toujours malade, je pense qu'il est important que je partage mes "connaissances" avec vous.

Lors de mon passage dans un hôpital psychiatrique (hihi oui je suis complètement folle^^), j'ai eu l'occasion de lire un des livres que le psychiatre qui nous suivait avait co-écrit avec un psychologue. Il traite de la boulimie et ces derniers ont aussi rédigé un autre ouvrage sur l'anorexie. Ces deux livres nous dévoilent la méthode que j'ai "subie" c'est à dire une thérapie cognitivo-comportementale. Traduction: qui se base sur le changement de comportement pour améliorer sa vie et combattre la maladie.

Comment_sortir_de_la_boulimie_et_se_r_concilier_avec_soi_m_me Comment_sortie_de_l_anorexie_et_retrouver_le_plaisir_de_vivre

J'avoue ne pas tout confier à ce blog, d'une part car je ne préfère pas trop étaler ma vie privée et puis je ne veux inciter personne à faire comme moi. Je vous rassure je vais bien mais il m'arrive encore de sombrer. Je suis triste de lire certains blogs qui prônent ces deux maladies. Car la boulimie et l'anorexie sont bien deux maladies et je pense qu'une fois qu'on est malade c'est un peu pour toute sa vie.

Lorsque j'étais dans ce centre, certaines des patientes n'en étaient pas à leur première visite où avait tenté d'être internées ailleurs. Elles m'ont toutes répondues que ce centre là était le meilleur. Car tout est basé sur le comportement. Et surtout le hola était mis sur les médicaments alors que dans d'autres endroits les filles me racontaient qu'elles étaient shootées, à peine conscientes..

Si quelqu'un lit ces lignes et que ce quelqu'un pense qu'il a un problème avec la nourriture il ne faut pas hésiter à frapper à la porte d'un hôpital ou un centre spécialisé. Car il vaut mieux se faire aider avant d'être dans un cercle infernal.

Je sais que le centre où j'ai été se trouve en Belgique et que je constate que mes visiteurs sont plutôt français mais on en sait jamais: http://www.domaine-ulb.be/
Le seul hic c'est que ça coûte très cher. Mais finalement que vaut une vie à côté de l'enfer?

La boulimie n'est pas qqch que l'on peut comprendre sans le vivre, être boulimique c'est se sentir mal à chaque minute de la journée, être tourmentée par tout. J'ai une invitation à diner: la catastrophe! je fais quoi j'annule? j'y vais? si j'annule c'est me replier sur moi-même. J'y vais est-ce que saurai me contrôler alors que je fais attention chaque jour? Le matin et cette fameuse pesée détermine tout notre état d'esprit +100gr, catastrophe j'ai pris.. et on y pense on y pense, mais qu'est-ce que j'ai fait de mal pour ça? mais finalement ces 100gr ils sont dans notre tête. On réfléchit, on calcule, ça je peux manger ça je peux pas. Oui mais si je mets un interdit sur certains aliments c'est me frustrer. Et lorsqu'on arrive à manger qqch et que nous savourons notre plat nous associons plaisir et culpabilité.

Dans les moments les plus noirs de mon existence avant mon hospitalisation je peux vous assurer qu'une crise de boulimie ce n'est pas manger une pizza mais en manger 4, enfiler 3 hot-dog, un pain entier,.. . C'est recommencer comme cela toute la soirée, la journée même. C'est sentir cette odeur de vomi partout, c'est avoir une piètre image de soi.  On jette les aliments dans la poubelles en se disant mtn c'est fini, puis on les ressort 2h après. On sort à 3h du matin pour acheter de la nourriture. Je vous raconte pas les caries, la gorge, les dents,...

(ma vie ne ressemble plus à ça du tout du tout^^ Merci l'hospitalisation... ça a tout changé)

Alors lorsque je lis sur un forum une fille qui demande comment vomir j'ai envie de hurler. Je n'ai jamais demandé à être ce que je suis et celle là elle veut terminer comme moi?! La société est en train de créer certains monstres..à quel prix?

Je terminerai avec un: la boulimie et l'anorexie ne sont pas des jeux ni un mode de vie, ce sont des maladies. Et j'espère que le message que je voulais faire passer s'est ressenti: faites vous aider si vous êtes mal. Où commencez par ces deux livres. Rien que prendre conscience que l'on va mal est déjà une étape importante.

A toutes celles au régime, n'allez pas trop loin. Ne vous frustrez pas trop. Soyez bien avec ce que vous faites. De mon côté j'essaye d'atteindre ces 58 psychologique... Mais j'ai promis à mon homme que si c'était trop laborieux je me stabiliserais à 59.

Il ne faut pas être boulimique ou anorexique pour être mal dans ce corps qui ne nous renvoie pas l'image que l'on voudrait. Alors courage à tous et toutes. Je sais qu'il y a toujours un rayon de soleil derrière le nuage. L'optimisme à toute épreuve c'est ma devise, mon credo. Oui on a le droit d'être heureuse et on le sera. On en vaut toutes la peine^^ allez les filles (et les garçons) soyons heureux(ses) non di dju^^ Profitons de ce jour présent qui aura disparu demain.

Publicité
Commentaires
A
Coucou!<br /> Je comprends très bien ce que tu vis pour l'avoir vécu pendant 10 ans avec quelques évolutions tout de meme. Hier, j'ai commencé un blog où je souhaite proposer quelques recettes gourmandes et quelques astuces pour éviter de replonger, de trop culpabiliser après les crises. Je désire surtout que les personnes subissant ces troubles se retrouvent pour en parler et échanger des idées et des expériences ratées ou réussites pour éviter des crises. Alors n'hésites pas à venir y faire des tours réguliers et à t'exprimer! Cela peut t'aider et en aider d'autres qui se sentent seule. Plein de courage à toi!!!<br /> <br /> anissette
L
Très bel article! j'ai vécu pendant 10 ans avec une belle-mère anorexique et je sais combien c'est difficile de s'en sortir et combien, malheureusement, certaines personnes restent insensibles à ces maladies... Je suis contente que tu ailles mieux et tous cas et te souhaite bcp de courage pour la fin de ton régime! :)
C
Kikou<br /> Vraiment très interessant comme post<br /> Je vais surement acheter le livre qui traite de la boulimie, je suis sûre que cela poura m'aider.<br /> En tout cas je suis d'accord avec toi sur pas mal de points et franchement c'est terrible de lire qu'une jeune fille puisse demander comme se faire vomir!Je ne souhaite ça à personne, c'est une maladie horrible et pas un jeu ou un caprice!<br /> Bon courage à toi en tout cas<br /> Merci pour tes encouragements sur mon blog =)<br /> Gros bisous
B
C'est très courageux de ta part de parler de tout ça. Tiens on est pas loin lune de l'autre, je suis du nord pas de Calais !
C
C'est un tres beau temoignage/message que tu fais passer la...Je suis sure et j'espere surtout que cela aidera certaines jeunes a se raisonner et a comprendre ce que sont ces deux maladies...Je suis maman d'une jeune fille de 16 ans, et j'ai toujours eu et encore peur que ces deux maladies passent pas ma fille. BRAVO A TOI POUR TON COURAGE ET TA VOLONTE.
A fleur de soi
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité